La formation « ADAPTER VOTRE COMMUNICATION POUR GAGNER EN EFFICACITÉ » c’est…

40% d’apports pédagogiques : Découverte des 6 profils de diamants (Emotif – Spontané – Battant – Pensif – Cartésien – Opiniâtre) – Illustrations vidéo de chaque profil.

50% de mises en application : Ateliers « Comment les reconnaitre » « Comment communiquer avec eux » « Comment ils parlent » « Comment les motiver »

10% d’évaluation des compétences : Chaque session donne lieu à une évaluation des compétences permettant de valider la bonne acquisition des apports pédagogiques de la formation et la capacité de chaque participant à les mettre en application dans le cadre de ses missions.

OBJECTIFS Pédagogiques de la formation

« ADAPTER VOTRE COMMUNICATION POUR GAGNER EN  EFFICACITÉ » ?

Situer votre type de personnalité selon les profils de diamant

Mieux comprendre votre propre fonctionnement et les interactions avec les autres

Mieux communiquer avec chacun des six types de personnalité

Mieux cerner les motivations individuelles de vos interlocuteurs (collaborateurs, collègues, clients…)

Savoir réagir de façon appropriée face aux comportements d’échecs ou aux situations difficiles

Mieux vous connaître pour mieux connaître les autres, les comprendre et être à leur écoute.

S’appuyer sur les bons canaux pour mieux communiquer

A l’issue de la formation, vous disposerez de méthodes et d’outils immédiatement applicables.

Cette formation va vous permettre d’être plus fluide dans votre communication interpersonnelle, donc de renforcer la relation auprès de vos interlocuteurs dans le cadre de vos missions et responsabilités (Entretien individuel, management, négociation, prospection…).

Déroulé de la formation

Jour 1

  • Accueil & règles de vie
  • Recueil des attentes
  • Présentation des 6 profils de diamant : Émotif / Spontané / Pensif / Battant / Cartésien / Opiniâtre
  • Illustrations vidéo des profils
  • Jeu « Comment reconnaître chaque profil»
  • Découverte de son profil de diamant
  • Ateliers tournants sur la définition des profils :  Caractéristiques, Comment les reconnaître ? Quels sont les différents canaux de communication ? Comment les motiver…

Jour 2

  • Rappel des points essentiels
  • Réveil pédagogique sur les mots clés du vocabulaire de chaque profil
  • Atelier « Comment s’exprime chaque profil »
  • Mise en application sous forme d’ateliers
  • Méli-Mélo « Comment communiquer avec  chaque profil »
  • Mises en situation sous forme d’ateliers
    • Problématiques managériales
    • Problématiques commerciales
  • Validation des acquis
  • Évaluation à chaud

Ancrage et évaluation des compétences

L’évaluation se fait sous différentes formes complémentaires :

  • Débriefing oral par le formateur à la fin de chaque séquence.
  • Évaluation individuelle lors des Training : Feedback immédiat, évaluation des points forts et points d’amélioration.
  • Validation des acquis en fin de formation à l’aide d’un quiz (support papier ou Kahoot)
  • Fiche individuelle d’évaluation « à chaud » de la formation renseignée en fin de stage.

La formation « Adapter votre communication pour gagner en éfficacité »

POUR QUI & COMMENT ?

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Public visé

Cette formation s’adresse à tout public qui souhaite être plus à l’aise dans sa communication interpersonnelle : Managers, commerciaux, techniciens, personnel administratif…
R

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Nature du stage

Cette action de formation entre dans la catégorie prévue par les articles L6313-1 et L6314-1 du code du travail : « acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances »

Nombre de stagiaires

De 6 à 10 participants pour permettre

  • des retours d’expérience
  • des mises en situation opérationnelles pour chaque participant
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Méthode pédagogique

L’accent est mis sur de nombreuses mises en situation et cas pratiques.

Alternance entre les apports théoriques et les mises en situation.

Toutes les situations sont exposées sous l’angle du vécu du participant.

Les très nombreux exemples vidéo permettent d’illustrer efficacement les messages.

La méthode pédagogique s’articule autour de :

  • L’explication du concept
  • L’illustration (extraits vidéo – supports internet)
  • L’application (intervention filmée sur des sujets liés à l’actualité du participant)
  • Rédaction en sous-groupes sur des cas pratiques
  • Training individuel

Comment suivre la formation « Adapter votre communication pour gagner en éfficacité »

Vous êtes DRH / Responsable de Formation / Chef d’entreprise et vous souhaitez former vos équipes

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