La formation « MIEUX SE CONNAÎTRE ET MIEUX CONNAÎTRE LES AUTRES GRÂCE
AUX PROFILS DE DIAMANT » c’est…
« Découvrir mon Profil de diamant ainsi que les clés pour communiquer avec les autres m’a permis de mieux m’adapter à mon auditoire et d’identifier mes axes de progrès. »
40% d’apports pédagogiques : Découverte des 6 profils de diamants (Emotif – Spontané – Battant – Pensif – Cartésien – Opiniâtre) – Illustrations vidéo de chaque profil.
50% de mises en application : Ateliers « Comment les reconnaitre » « Comment communiquer avec eux » « Comment ils parlent » « Comment les motiver »
10% d’évaluation des compétences : Chaque session donne lieu à une évaluation des compétences permettant de valider la bonne acquisition des apports pédagogiques de la formation et la capacité de chaque participant à les mettre en application dans le cadre de ses missions.
OBJECTIFS Pédagogiques de la formation « MIEUX SE CONNAÎTRE ET MIEUX CONNAÎTRE LES AUTRES GRACE AUX PROFILS DE DIAMANT »
Situer votre type de personnalité selon les profils de diamant
Mieux comprendre votre propre fonctionnement et les interactions avec les autres
Mieux communiquer avec chacun des six types de personnalité
Mieux cerner les motivations individuelles de vos interlocuteurs (collaborateurs, collègues, clients…)
Savoir réagir de façon appropriée face aux comportements d’échecs ou aux situations difficiles
Mieux vous connaître pour mieux connaître les autres, les comprendre et être à leur écoute.
S’appuyer sur les bons canaux pour mieux communiquer
Indicateur de performance : 96,70% des stagiaires valident une évolution de leurs compétences à la suite de cette formation
Données Novembre 2023*
Durée de la formation : 2 jours consécutifs (2 x 7 heures)
Jour 1
- Evaluation des acquis à l’entrée de la formation
- Présentation des 6 profils de diamant : Émotif / Spontané / Pensif / Battant / Cartésien / Opiniâtre
- Illustrations vidéo des profils
- Jeu « Comment reconnaître chaque profil»
- Découverte de son profil de diamant
- Ateliers tournants sur la définition des profils : Caractéristiques, Comment les reconnaître ? Quels sont les différents canaux de communication ? Comment les motiver…
Jour 2
- Atelier « Comment s’exprime chaque profil »
- Mise en application sous forme d’ateliers
- Méli-Mélo « Comment communiquer avec chaque profil »
- Mises en situation sous forme d’ateliers
- Problématiques managériales
- Problématiques commerciales
- Validation des acquis
- Évaluation à chaud
MODALITES D'évaluation
L’évaluation se fait sous différentes formes complémentaires :
- Débriefing oral par le formateur à la fin de chaque séquence.
- Évaluation individuelle lors des Training : Feedback immédiat, évaluation des points forts et points d’amélioration.
- Validation des acquis en fin de formation à l’aide d’un quiz (support papier ou Kahoot)
- Fiche individuelle d’évaluation « à chaud » de la formation renseignée en fin de stage.
TARIFS
Formation inter-entreprises : 1 200 Euros HT par bénéficiaire pour les deux jours de formation
Formation intra-entreprise : Devis sur demande
POUR QUI & COMMENT ?
Public visé
Prérequis
Aucun pré-requis
Type d'action
Cette action de formation entre dans la catégorie « acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances »
Accessibilité
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques (accessibilité physique ou pédagogique) pour suivre ce parcours de formation, merci de prendre contact avec votre référent : Amaury du Crest aducrest@icloud.com
Délais d'accès
Inter-entreprise & Intra-entreprise : durée estimée entre 1 semaine et 2 mois maximum entre la demande de formation et le début de la prestation
Nombre de bénéficiaires
De 6 à 10 participants pour permettre
- des retours d’expérience
- des mises en situation opérationnelles pour chaque bén
Méthode pédagogique
Alternance entre les apports théoriques et les mises en situation.
Toutes les situations sont exposées sous l’angle du vécu du participant.
Les très nombreux exemples vidéo permettent d’illustrer efficacement les messages.
La méthode pédagogique s’articule autour de :
- L’explication du concept
- L’illustration (extraits vidéo – supports internet)
- L’application (intervention filmée sur des sujets liés à l’actualité du participant)
- Rédaction en sous-groupes sur des cas pratiques
- Training individuel